lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, novembre 25, 2024
Economic Post

Égypte : La SFI booste les MPME avec un financement de 100 millions de dollars à la Banque du Caire

1.51Kvues

Égypte : La SFI booste les MPME avec un financement de 100 millions de dollars à la Banque du Caire

La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, annonce aujourd’hui un accord de financement de 100 millions de dollars avec la Banque du Caire (BdC) pour stimuler la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et le commerce en Égypte.

Ce financement crucial se compose de deux volets distincts :
Un prêt senior de 50 millions de dollars sur cinq ans dédié au soutien des MPME égyptiennes, en particulier celles dirigées ou détenues par des femmes.

Une facilité de financement du commerce de 50 millions de dollars qui fournira à la BdC des garanties contre le risque de paiement pour les transactions commerciales.

Cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la SFI pour promouvoir une croissance économique inclusive et la création d’emplois en Égypte. En soutenant les MPME et le commerce, la SFI contribue à la solidification du secteur privé égyptien et positionne le pays comme un moteur de la croissance économique régionale.

Renforcer les MPME égyptiennes :

Les MPME, piliers de l’économie égyptienne, représentent 70 % des emplois et 40 % du PIB. Cependant, ces entreprises peinent souvent à accéder aux financements nécessaires à leur développement. Le prêt de 50 millions de dollars de la SFI permettra à la BdC d’offrir des solutions de financement plus accessibles et plus flexibles aux MPME, en particulier aux entreprises dirigées par des femmes.

Stimuler le commerce intra-africain :

La facilité de financement du commerce de 50 millions de dollars permettra à la BdC de soutenir les entreprises égyptiennes engagées dans le commerce intra-africain. Cela contribuera à dynamiser les échanges commerciaux entre les pays africains et à renforcer l’intégration économique du continent.

Un engagement continu envers l’Égypte :

L’accord d’aujourd’hui porte le total des investissements de la SFI en Égypte à environ 9 milliards de dollars. La SFI a également fourni environ 34 millions de dollars de services de conseil aux entreprises égyptiennes. Au cours de l’exercice 2024, la SFI a investi 900 millions de dollars en Égypte.

Laisser une reponse