Banque : Le ministre gambien des finances et des affaires économiques, nouveau Président du Conseil des Gouverneurs de la BIDC
Banque : Le ministre gambien des finances et des affaires économiques, nouveau Président du Conseil des Gouverneurs de la BIDC
La 22ème Assemblée Générale annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), tenue le 21 mars 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a nommé à l’unanimité Son Excellence M. Seedy Keita, ministre des Finances et des Affaires Economiques de la Gambie, en tant que nouveau Président du Conseil des Gouverneurs de la BIDC. Il succède au ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Mme Nialé Kaba.
Le Conseil des Gouverneurs, qui est l’organe décisionnel suprême de la Banque, est composé des Ministres des Finances et/ou des Ministres du Plan des quinze (15) États membres de la CEDEAO.
S’exprimant au sujet de la nomination du nouveau Président du Conseil des Gouverneurs, Dr George Agyekum Donkor, Président de la Banque et de son Conseil d’Administration, a exprimé sa confiance dans la capacité de M. Keita à conduire la BIDC vers l’atteinte de ses objectifs en termes de croissance stratégique, d’efficacité et d’impact régional.
Le Président de la BIDC a également souligné l’expertise de M. Keita dans les secteurs de la finance, du commerce et de l’industrie tout en soulignant la vaste expérience du ministre en matière de développement du secteur privé, de stratégie financière et de gestion budgétaire.
Dans son discours, Son Excellence M. Seedy Keita s’est engagé à aider la Banque à progresser dans quatre domaines, à savoir : la mobilisation des ressources, le recouvrement des capitaux, l’intégration de membres non régionaux et l’établissement global de la BIDC en tant que banque régionale de référence.