lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
SOCIETE

L’Union européenne injecte 12 milliards de Fcfa dans le développement du Cameroun

1.58Kvues

L’Union européenne injecte 12 milliards de Fcfa dans le développement du Cameroun

Deux nouveaux accords de financement, d’un montant total de 12,46 milliards de Fcfa, ont été signés le 26 mars 2024 entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). Ces fonds visent à stimuler la croissance économique et à encourager la production d’électricité renouvelable dans le pays.

Le premier projet, doté de 2,62 milliards de Fcfa (4 millions d’euros), vise à renforcer l’accès à l’électricité d’origine renouvelable au Cameroun. Il s’agira de renforcer les capacités des autorités en charge du secteur et de mobiliser des financements auprès d’investisseurs privés.

Le second projet, d’un montant de 9,84 milliards de Fcfa (15 millions d’euros), vise à appuyer un développement économique inclusif et la création d’emplois décents par le biais du développement du secteur privé. Il s’agira de soutenir la compétitivité des entreprises nationales, d’améliorer le climat des affaires et de faciliter l’accès au financement.

Ces deux projets, qui s’étaleront sur une période de 3 à 5 ans, s’inscrivent dans le cadre du Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) 2021-2027 et sont financés par l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (Ndici – Europe dans le Monde).

L’UE s’engage ainsi à soutenir le développement durable du Cameroun en investissant dans des secteurs clés tels que l’énergie et l’économie.

Laisser une reponse