1.65K
Levée des sanctions économiques : Le Nigeria va bientôt rouvrir sa frontière avec le Niger
Le Nigeria va bientôt rouvrir sa frontière avec le Niger après la levée des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest /Cédéao/, a rapporté vendredi le journal nigérian Vanguard, citant une source officielle.
“En raison de la levée des sanctions de la Cédéao contre le Niger et de la reprise de l’approvisionnement en électricité du pays, je suis venu m’assurer que tout était prêt pour l’ouverture de la frontière dans le département d’Illéla, pendant que nous attendons le dernier ordre”, a déclaré le chef de la douane, Kamal Mohammed, lors d’une visite de travail à un poste-frontière dans l’Etat de Sokoto, au nord du Nigéria.
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest /CEDEAO/ ont décidé, fin février, à l’issue d’un sommet extraordinaire à Abuja, de lever une partie des sanctions contre le Niger, selon le président de la Commission de l’organisation régionale, Omar Alieu Touray.
La CEDEAO “a décidé de lever avec effet immédiat” certaines des sanctions imposées au Niger depuis le changement anticonstitutionnel de gouvernement en juillet 2023. Les frontières et l’espace aérien nigérien seront rouverts, les transactions financières entre les pays de la CEDEAO et le Niger de nouveau autorisées et les avoirs de l’Etat nigérien dégelés, “pour des raisons humanitaires”, a déclaré Omar Alieu Touray.
Ajouter un commentaire