Le 140e Conseil d’administration de la BOAD approuve de nouvelles opérations pour 238,5 milliards FCFA
Le 140e Conseil d’administration de la BOAD approuve de nouvelles opérations pour 238,5 milliards FCFA
Réuni le 4 mars dernier, le Conseil a approuvé dix (10) nouvelles opérations pour un montant global de 238,5 milliards FCFA dont 119 milliards FCFA au profit du Burkina Faso et du Mali, deux pays membres de la nouvelle Alliance des Etats du Sahel (AES) à laquelle s’ajoute le Niger. Ce qui porte à 8 412,9 milliards FCFA le total des engagements à date (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976.
A en croire l’Agence EcoFin, ce financement servira à soutenir cinq projets destinés à soutenir le développement dans les pays de l’AES notamment le Burkina Faso et le Mali.
Dans le détail, le Burkina Faso bénéficiera du financement de la campagne cotonnière 2023-2024, avec un investissement de 15 milliards FCFA. Ce financement devrait servir à soutenir l’achat et la transformation d’environ 427 500 tonnes de coton graine. Un second projet, doté de 14 milliards FCFA, concerne le développement urgent de la production d’engrais minéraux.
L’enveloppe permettra d’acquérir des matières premières pour la production de 29 000 tonnes d’engrais, renforçant ainsi la capacité de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina Faso à soutenir la productivité agricole, a précisé la BOAD.
Par ailleurs, pour le compte du Burkina Faso l’élargissement et la modernisation de la route nationale RN4, notamment la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara sera aussi financé. Ce sont des travaux qui, une fois terminés, devraient réduire le temps de parcours de 50 %, soit d’environ 50 minutes à 25, et améliorer la sécurité routière.
Quant au Mali, la banque de développement de l’UEMOA, a approuvé, entre autres un financement de 30 milliards FCFA pour la Phase 2 du Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué. Ce projet vise à d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté dans la zone d’intervention, en accroissant les revenus des producteurs agricoles et en consolidant leur capacité à résister aux changements climatiques.
Un second projet malien, avec un financement de 30 milliards FCFA, concernant le secteur de l’énergie a reçu l’aval de la BOAD.