Le milliardaire Femi Otedola nommé président de First Bank of Nigeria, FBN
L’institution financière a informé les investisseurs du nouveau développement dans le cadre d’un dépôt d’entreprise auprès du Nigerian Exchange Limited (NGX).
La banque a indiqué qu’Otedola récemment classé par Forbes comme le 20ème Africain le plus riche avec une fortune de 1,1 milliard de dollars, a été nommé après une réunion de son conseil d’administration le 31 janvier 2024.
Otedola est le plus grand et le seul actionnaire important de l’institution financière, il détient une participation de 5,6 %.
“C’est un entrepreneur visionnaire avec un historique d’entreprises pionnières, de croissance et de transformation d’entreprises”, a déclaré l’institution financière.
La banque a déclaré que ses investissements s’étendaient à divers autres intérêts, notamment le stockage, le transport maritime et le courtage d’assurance, en plus des agences portuaires et des points de vente au détail de produits pétroliers, et qu’« il a construit une présence formidable et axée sur la valeur tout au long de la chaîne de valeur en aval ».
Geregu Power, que Femi Otedola a introduite en bourse en octobre 2022, contribue à environ 9 % du réseau électrique du Nigeria. Sa vaste expérience comprend le poste de président de la Chambre nigériane des transports maritimes et celui d’ancien président du Transcorp Hilton Hotel d’Abuja.
En janvier dernier, M. Otedola a acquis une participation importante dans Dangote Cement, une société détenue en grande partie par l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote . La valeur précise de ses actions n’a pas été divulguée, mais l’investissement aurait contribué à ce que la capitalisation boursière de la cimenterie atteigne le cap de 10 000 milliards de nairas et ait repoussé Dangote dans la liste des 100 plus grands milliardaires du monde.