lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

L’Ethiopie : le pays pourrait bénéficier d’une aide de 3,5 milliards de dollars du FMI

1.43Kvues

L’Ethiopie : le pays pourrait bénéficier d’une aide de 3,5 milliards de dollars du FMI

Les créanciers membres du Club de Paris avaient annoncé, fin novembre, qu’ils pourraient annuler l’accord relatif à la suspension du service de la dette conclu avec l’Ethiopie, si Addis-Abeba ne parvient pas à un accord de principe sur un programme d’aide avec le FMI, d’ici le dimanche 31 mars 2024.

L’Ethiopie est en pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme d’aide de 3,5 milliards de dollars, a rapporté Reuters, le lundi 18 décembre 2023, citant des sources proches du dossier.

Des responsables éthiopiens et leurs conseillers ont déclaré aux détenteurs d’euro-obligations, lors d’un appel aux investisseurs organisé le jeudi 14 décembre, que le pays espère obtenir un programme financier de 3,5 milliards de dollars auprès du FMI, d’ici la fin du premier trimestre 2024.

Le FMI n’a cependant pas confirmé cette information. « Les prévisions macroéconomiques et les besoins de financement extérieur font encore l’objet de discussions, y compris le soutien financier que le FMI et d’autres partenaires de développement pourraient apporter », a déclaré un porte-parole de l’institution.

Selon la présentation faite aux investisseurs, le gouvernement éthiopien s’attend également à obtenir 3,5 milliards de dollars de la Banque mondiale, dans le cadre d’une opération d’appui aux politiques de développement (DPO).

Les créanciers membres du Club de Paris avaient annoncé, dans un communiqué publié le 30 novembre dernier, qu’ils pourraient annuler l’accord relatif à la suspension du service de la dette conclu avec l’Ethiopie, si ce pays d’Afrique de l’Est ne parvient pas à un accord de principe sur un programme d’aide avec le FMI, d’ici le dimanche 31 mars 2024.

L’Ethiopie n’a pas fait défaut sur le paiement de sa dette. Addis-Abeba avait cependant demandé, début 2021, une large restructuration de sa dette extérieure au titre du Cadre commun du G20.

En parallèle, ce pays de la Corne de l’Afrique a sollicité un programme d’aide auprès du FMI. Mais les deux requêtes font du surplace depuis près de trois ans, en raison notamment du conflit qui a éclaté en novembre 2020 entre le gouvernement central et des groupes rebelles dans la région du Tigré.

Laisser une reponse