Tunisie : le pays obtient un financement d’environ 82 millions d’euros de la BAD pour recycler les eaux usées et renforcer la résilience climatique
Tunisie : le pays obtient un financement d’environ 82 millions d’euros de la BAD pour recycler les eaux usées et renforcer la résilience climatique
la Banque africaine de développement a approuvé, un prêt à la Tunisie de 81,9 millions d’euros pour mettre en œuvre le Projet d’amélioration de la qualité des eaux usées épurées pour une meilleure résilience aux changements climatiques (PAQEE-RCC).
Mis en œuvre sur la période 2024-2028, le projet permettra de mieux traiter les eaux épurées et se conformer aux normes en vigueur en matière de leur réutilisation. Il permettra d’optimiser les performances épuratoires et énergétiques à travers la rénovation des équipements électromécaniques et électriques et l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque dans 19 stations d’épuration réparties sur 11 gouvernorats du pays. Aussi va-t-il contribuer à améliorer le bilan hydrique, à renforcer la résilience aux changements climatiques et à améliorer les conditions de vie de plus de 670 000 personnes.
« Ce projet est un exemple important du nexus eau-énergie-agriculture en valorisant les eaux usées épurées pour l’agriculture et en diminuant la facture énergétique par le recours à l’énergie solaire », a déclaré Malinne Blomberg, directrice générale adjointe de la Banque africaine de développement pour la région d’Afrique du Nord.