lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Pétrole en Côte d’Ivoire : l’italien Eni va investir 10 milliards de dollars dans le champ de Baleine

1.68Kvues

Pétrole en Côte d’Ivoire : l’italien Eni va investir 10 milliards de dollars dans le champ de Baleine

L’entreprise italienne Eni investira 10 milliards de dollars dans le développement du champ de Baleine au large de la Côte d’Ivoire, qui se déroulera en trois phases entre 2023 et 2027, a déclaré jeudi le ministre de l’Énergie Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Le champ de Baleine, dont les réserves certifiées sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel, a été découvert en 2021 par le groupe énergétique italien au large de la côte est du pays d’Afrique de l’Ouest.

La production de pétrole brut du champ devrait atteindre 200 000 barils par jour d’ici 2027, contre 30 000 barils par jour en 2023, a déclaré le ministre de l’énergie.

“Avec un investissement total estimé à 10 milliards de dollars, le projet Baleine aura un impact durable sur notre économie”, a-t-il ajouté.

Eni a commencé à produire du pétrole et du gaz à partir du champ à la fin du mois d’août, deux ans après sa découverte.

L’annonce de jeudi est intervenue alors que le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, se sont rencontrés à Abidjan pour marquer le démarrage de la production du champ de Baleine et passer en revue les activités de l’entreprise dans le pays, selon un communiqué d’Eni.

Le champ permettra également à la Côte d’Ivoire de produire 200 millions de pieds cubes de gaz naturel par an d’ici 2027.

Le ministre de l’énergie a déclaré que la production annuelle de 150 000 tonnes de butane, équivalant à un tiers de la consommation actuelle des ménages, rendra le pays moins dépendant des importations de gaz à l’avenir.

Eni détient actuellement des intérêts dans les blocs CI-101 et CI-802 – où s’étend le champ de Baleine – ainsi que dans cinq autres blocs ivoiriens en eaux profondes, tous avec Petroci Holding comme partenaire.

Laisser une reponse