lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, novembre 26, 2024
BÉNIN A L’INSTANTSOCIETE

La Poste du Bénin : Une référence mondiale dans la livraison rapide

1.67Kvues

La Poste du Bénin : Une référence mondiale dans la livraison rapide


A la salle de conférence du Centre de tri postal de Cotonou, ce jeudi 26 octobre, Madame Judith Glidja, Directrice générale de La Poste du Bénin était face aux professionnels des médias. A l’occasion de ce point de presse, elle a évoqué les dix avancées de ces trois dernières années qui matérialisent les efforts soutenus au sein de La Poste du Bénin.

D’entrée, Madame Judith Glidja a fait savoir que l’un des faits marquant de ces trois dernières années à La Poste du Bénin est la fin du cycle récurrent des contre-performances financières de l’entreprise. Depuis 2020, une restructuration financière et opérationnelle vigoureuse a vu le jour qui a permis de stabiliser la situation économique et d’établir des bases solides pour le développement futur. A ceci, s’ajoutent l’interconnexion de tous les bureaux de Poste et la dématérialisation intégrale de la Caisse Nationale d’Epargne.

Professeure Judith Glidja a annoncé que le Bénin a gravi les échelons de l’Indice Intégré pour le Développement Postal, passant de la 141è place en 2019 à la 101è en 2022. Cette progression de 40 places positionne le pays à la 11è place au plan africain.

L’extension du réseau postal fait également partie des avancées de ces dernières années. La Poste du Bénin est passée de 98 agences de plein exercice en 2019 à 125 agences commerciales en 2023. La Direction générale ambitionne de couvrir non seulement les 77 communes du Bénin mais surtout de rapprocher davantage les services postaux des populations.

Le Centre Courrier Hydride de la Poste du Bénin qui est un important vivrier au service des grands facturiers a été transformé en une véritable imprimerie, améliorant la capacité de traitement et de gestion des documents, s’est-elle réjouie avant d’évoquer l’augmentation de la flotte de Poste Voyage.

La Poste du Bénin a renforcé sa participation aux activités du monde postal afin de tirer exemple des success stories et meilleures pratiques postales mondiales.

Dans sa présentation, la Directrice générale n’a pas occulté la diversification de l’offre commerciale de La Poste du Bénin. Il s’agit entre autres de la mise sur le marché des fournitures scolaires, l’épargne alimentaire dite ‘’Adogbè’’ avec aujourd’hui plus de 10 000 épargnants enrôlés, des services d’épargne innovants tels que Zédaga etc.

Pour finir, Madame Judith Glidja a parlé du couronnement international de La Poste du Bénin. Il s’agit de la distinction de EMS Bénin, sa structure dédié à la collecte et à la livraison express des courriers, paquets, colis et marchandises diverses à travers le monde comme 1er service mondial de livraison rapide au service de la clientèle.

Ces progrès, dira-t-elle, sont le résultat du soutien inestimable du Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni et surtout de la vision clairvoyante du chef de l’Etat, Patrice Talon à révéler le Bénin au monde.

Des lots aux gagnants

A l’issue du point de presse, la direction générale a procédé à la remise officielle de prix aux lauréats du concours de composition épistolaires édition 2023. Au total, dix lauréats ont été primés.
Il a également été procédé à la remise des lots aux gagnants de la Tombola de la Caisse Nationale d’Epargne. Téléphone Android, télévisions écran plasma, cuisinière, réfrigérateur ont été distribués aux gagnants. Le gros lot (une moto) est revenu à Edwige Sonounameto.

Laisser une reponse