La plateforme électorale de la société civile a suivi le scrutin de ce 17 mai et fait le point de ses observations en fin de journée.
Selon le point de presse de la plateforme électorale de la société civile, le taux global de satisfaction par rapport au déroulement du scrutin, à la fermeture des bureaux de vote de 81,48% à la lumière des observations des 349 observateurs sur les 360 déployés.
Faisant le point du déroulement des élections communales, il ressort que « dans 64,67% des postes de vote observés par les observateurs de la plateforme électorale, le vote a effectivement démarré à 7h. Le poste ayant ouvert le plus en retard, parmi ceux observés est le PV4 de la Maison des jeunes, Commune de Tchaourou ».
Selon les informations, « 96,01% des PV observés ont procédé à l’identification et l’authentification du bulletin de vote à l’ouverture conformément à la loi ».
La plateforme électorale de la société civile dit avoir reçu 276 alertes pour des incidents ou signalements de retard dans l’ouverture des postes de vote, d’absences de dispositifs contre la Covid-19, notamment le non-respect de la distanciation physique, ainsi que de la poursuite de la campagne électorale dans certains postes de vote des élections communales ou encore des actes répréhensibles.
Au regard des constats faits et pour corriger le tir, la Plateforme a formulé des recommandations à l’endroit de la Commission électorale nationale autonome, des partis politiques, aux forces de défense et de sécurité et aux populations et électeurs.