Plan de travail annuel 2020 du ministère de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou évalue la mise en œuvre
Les cadres du ministère de l’Energie ont tenu, hier mardi 28 avril par vidéoconférence, la revue du Plan de travail annuel de leur département au premier trimestre de l’année 2020. Avec un taux d’exécution physique de 7,26 % contre une prévision de 19,96% de ses activités, la performance est au deçà des résultats attendus au 31 mars.
Le niveau d’exécution du Plan de travail annuel du ministère de l’Énergie n’est pas satisfaisant. C’est ce qu’il faut retenir de l’évaluation du 1er trimestre de l’exercice budgétaire de l’année 2020. Réunis en vidéo conférence ce mardi 28 avril 2020, dans un contexte de pandémie au Covid-19, les cadres dudit ministère ont visité le chemin parcouru à la date du 31 mars. L’objectif étant d’évaluer les difficultés pour prendre de nouvelles orientations en vue de meilleurs résultats.
Au terme des travaux qui ont duré toute la matinée, il est décidé de réaménager le Plan de travail annuel aux fins d’améliorer leurs performances au cours du deuxième trimestre. Pour ce faire, les capacités des différents acteurs impliqués dans la chaîne des dépenses seront renforcées notamment sur l’élaboration des thèmes de références et l’usage du répertoire des prix pour l’estimation des coûts dans le cadre de la gestion des projets et programmes.
Au premier trimestre de l’année 2020, le ministère de l’Energie a enregistré un taux physique d’exécution de 7.26 % contre une prévision de 19,86%. Le ratio d’efficacité étant de 37%, cette baisse des performances est expliquée par le contexte sanitaire que l’humanité subi depuis le début de l’année et qui impose des restrictions : La pandémie au Covid-19.
Le ministère enregistre une consommation de crédit de l’ordre de 8,81%base engagement et 1,18% base ordonnancement. Outre la cause sanitaire mondiale, ce taux faible de consommation s’explique selon le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, par l’évolution contextuelle du secteur et le processus de passation des marchés qui n’a pas encore atteint le niveau de réservation des crédits pour la plupart des marchés.
Malgré ses performances faibles, le ministre Houssou réitère sa confiance aux cadres qui l’assistent dans l’exécution des tâches républicaines mais les sensibilise à contribuer davantage à la construction du pays. Il a rappelé à cet effet, que l’énergie doit être au cœur du développement et des opportunités.
Le ministre s’est lancé dans la quête d’une amélioration des performances à travers la priorisation des divers marchés d’importances en instances. Une accélération des procédures de passations des marchés relatifs aux différents projets devrait être observée à travers la mise en œuvre des recommandations prises lors cette revue atypique organisée par vidéoconférence dont les participants étaient réunis sur une dizaine de lieux virtuelles.
Par Alphonse BONI N’CHA