Appui budgétaire : la France va allouer 52,2 milliards de FCFA au Cameroun
C’est au terme d’une audience avec le ministre de l’Economie camerounais, Alamine Ousmane Mey, la semaine dernière que le chef service régionale économique à l’Ambassade de France au Cameroun, Michel Drobniak a annoncé que la France entendait accorder 52,2 milliards de FCFA sur deux ans au Cameroun dans le cadre de son soutien au Programme économique et financier (PEF) entre le pays et le FMI.
Pour les deux prochaines années (2023 et 2024), la France va débloquer 80 millions d’euros soit 52,2 milliards de FCFA au Cameroun en guise d’appuis budgétaires pour son programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire internationale (FMI) le 29 juillet 2021. Michel Drobniak a confié que 40 millions d’euros (environ 26,1 milliards de Fcfa seront versés en 2023 et le reste en 2024. Rapporte le média camerounais Actu Cameroun.
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique
https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8
Ce nouvel appui budgétaire viendra s’ajouter aux 70 millions d’euros (45,7 milliards de FCFA) débloqués en 2022 pour cette même institution d’une valeur globale de 150 millions d’euros (98,1 milliards de FCFA). Ces fonds viendront ainsi renflouer l’enveloppe déjà allouée par le FMI pour cet accord financier. 240 milliards de FCFA sont déjà débloqués sur les 380 milliards du PEF qui est assorti d’accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (Medc).
Le Cameroun devrait par ailleurs engranger près de 770 milliards de FCFA aux titres d’appuis budgétaires repartis entre plusieurs partenaires financiers que sont notamment la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, etc. Il convient de rappeler que la visite de Michel Drobniak au Cameroun est une mission d’instruction initiée par le Trésor français, le ministre des Finances et l’AFD.