Cameroun : MTN, Orange et Camtel vont investir 156 milliards FCFA dans la qualité des services en 2023
Cameroun : MTN, Orange et Camtel vont investir 156 milliards FCFA dans la qualité des services en 2023
Bientôt la fin du calvaire des populations camerounaises en matière de communication électronique ? Tout porte à y croire. Et pour cause, le journal EcoMatin informe que les géants du secteur, à savoir Camtel, MTN et Orange vont investir 156 milliards en 2023 dans l’amélioration de la qualité des services.
Actuellement, « Les abonnés des différentes compagnies de téléphonie mobile exerçant au Cameroun, font toujours face à une détérioration continue de la qualité de services de communication électronique ».
Les investissements cumulés d’un montant de 156 milliards de FCFA annoncés par le régulateur national dans le communiqué final du 13 février 2023, « vont servir à l’extension de la couverture réseau d’une part et d’autre part à l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques sur l’étendue du territoire », rapporte EcoMatin.
Le casse-tête lié à la qualité des services avait conduit à l’organisation d’un forum le 13 décembre 2022, une première du genre, au cours duquel un état de la situation a été fait en vue de trouver des solutions d’amélioration.
Plateforme de mesure
« Au terme de ces concertations, le régulateur a enjoint le Français Orange et le Sud-africain MTN à mener des travaux d’optimisation des performances de leurs réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/ 4G dans plusieurs site stratégiques. De plus, à en croire l’ART, elle a actuellement déployée des équipes de contrôle technique pluridisciplinaire sur le terrain pour procéder à des contrôles de performances des réseaux téléphonie mobile », précise le journal.
Le sujet tient à cœur au gouvernement. A l’issue dudit forum, il a été décidé, dans ce sens, de la mise sur pied d’une plateforme de mesure de la qualité d’expérience et de comparaison des tarifs des services de communications électroniques (voix, SMS, Internet) dès 2023. Ladite plateforme « va permettre au consommateur de faire le choix de la meilleure offre tarifaire en fonction de sa bourse et d’exprimer sa perception de la qualité de service perçue au régulateur », rassure EcoMatin.