L’énergie à moindre coût au Bénin
Socle de développement socioéconomique du Bénin, il est prévu des investissements importants dans le secteur de l’énergie en 2023. L’objectif étant d’augmenter les capacités de production d’énergie propre et tendre vers une autonomie.
Dans le secteur vital de l’énergie, le gouvernement priorise une offre de services énergétiques de qualité, qui prenne en compte la quantité en toute sécurité. Il est, à cet effet, inscrit au rang de priorités en 2023, la construction d’un barrage hydroélectrique Dogo bis. L’ouvrage est prévu pour avoir une capacité de 128 MW.
Dans la Zone économique spéciale (Zes) de Glo-Djigbé, la nouvelle attraction des investisseurs privés internationaux, il sera transféré une Centrale thermique de 140 MW, initialement prévue pour être installée à Maria-Gléta. Cette puissance devra alimenter, sur place, des industries de transformation de produits tropicaux.
Le parc industriel de Glo-Djigbé accueille actuellement des industries de transformation de matières premières. Il ambitionne de favoriser le développement de leurs activités économiques.
À cela, doit s’ajouter une centrale thermique de 40 MW à Maria-Gléta. Des investissements qui visent à garantir la disponibilité de l’énergie et attirer davantage d’investisseurs à venir produire à partir du Bénin pour l’Afrique et le monde.
Mais, les priorités énergétiques de 2023 ne se limitent pas qu’auxdits projets. D’autres investissements non moins importants, sont prévus. Ils concernent l’amélioration de la performance de la Sbee, la densification du réseau de distribution dans 25 Communes. Il est également prévu la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 MWc, de même que la poursuite du programme MCA Bénin 2 (Projets Réformes, Distribution) pour une puissance globale de 50 MWc.
Une ligne de crédit est ouverte pour l’extension à 50 MWc de la centrale solaire de 25 MWc de Pobè. L’ambition est de porter la capacité béninoise de production de l’énergie à au moins 450 MW d’ici 2026. Dans ce cadre, la Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE), société créée en décembre 2020, se veut « une cheville ouvrière du Gouvernement » pour la réalisation de cet objectif.
Retrouvez cet article dans le magazine Le Nouveau Manager N°38 édition spéciale Bénin