lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, novembre 25, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Nigeria : Shell va verser près de 16 millions de dollars pour compenser les pertes liées aux fuites de pétrole

1.75Kvues

Nigeria : Shell va verser près de 16 millions de dollars pour compenser les pertes liées aux fuites de pétrole

Shell va verser 15,9 millions de dollars à certaines communautés nigérianes qui ont souffert des multiples fuites d’oléoducs dans le delta du Niger. La déclaration de la compagnie pétrolière a été faite vendredi lors d’une déclaration conjointe avec la division néerlandaise des Amis de la Terre.

La rémunération est intervenue après que le groupe environnemental Friends of the Earth a intenté une action en justice aux Pays-Bas qui a conclu que la SPDC, filiale nigériane de Shell, était responsable des fuites de pétrole l’année dernière et qu’elle a donc été condamnée à compenser les pertes subies par les agriculteurs.

L’argent servira à soutenir les communautés d’Oruma, de Goi et d’Ikot Ada Udo au Nigeria, qui ont souffert des quatre fuites de pétrole survenues entre 2004 et 2007.

“Le règlement se fait sur la base d’une absence d’admission de responsabilité, et met fin à toutes les réclamations et à tous les litiges en cours liés aux déversements”, a déclaré Shell.

Selon la déclaration de la société, un expert indépendant a vérifié que SPDC a installé un système de détection des fuites sur le pipeline KCTL conformément aux directives de la cour d’appel.

Quatre agriculteurs et les Amis de la Terre ont porté l’affaire devant la justice en 2008 afin d’obtenir des amendements pour les pertes de salaire dues à la contamination des terres et des cours d’eau dans la région, centre de l’industrie pétrolière du Nigeria.

Après la décision finale de la cour d’appel l’année dernière, Shell a déclaré qu’elle restait convaincue que les déversements étaient dus à la destruction.

D’autre part, la cour a répondu que Shell n’avait fourni aucune preuve “au-delà du doute raisonnable” que la destruction avait causé la fuite, plutôt qu’un mauvais entretien.

Laisser une reponse