lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, mai 5, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

47ème AG/Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones : la CCI Bénin signe 4 conventions avec les pays affiliés à la CPCCAF

1.4Kvues

47ème AG/Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones : la CCI Bénin signe 4 conventions avec les pays affiliés à la CPCCAF

Ce jeudi 11 mai, a eu lieu dans la grande salle rouge des Palais des Congrès de Cotonou, l’ouverture de la 47ème Assemblée Générale statutaire de la Conférence Permanente Des Chambres Consulaires Africaines Et Francophones (CPCCAF). Un évènement statutaire cumulé avec la célébration des 50 années d’existence de la Cpccaf. Au cours de cette cérémonie, la CCI Bénin a procédé à la signature de 4 conventions avec les pays affiliés à la CPCCAF. La cérémonie du lancement a été marquée par la présence de la ministre de l’industrie et du Commerce, Shadiya Assouman, de l’Ambassadeur de la France au Bénin, Marc Vizy et du maire de la Commune de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo …

Signature de 4 conventions par la Chambre de Commerce et de l’industrie du Bénin avec 4 différents pays affiliés à la CPCCAF à savoir le Togo, le Tchad, le Congo Brazzaville et enfin avec la CCI ile de France. Voilà entre autres, l’événement majeur à retenir de l’ouverture de la 47ème Assemblée Générale statutaire de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF).
A l’ouverture de cette séance, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Arnauld Akakpo a fait savoir qu’après 50 ans d’existence, il s’avère nécessaire de jeter un regard sur le parcours, les acquis afin de mieux faire face aux défis.

« Les chambres consulaires doivent se positionner comme un réel catalyseur de l’essor économique des pays. Des réformes structurelles et économiques engagées par le gouvernement béninois dans l’optique d’une transformation des fondamentaux économiques. Ceci, pour une marche sereine vers une économie émergente et résiliente. », a-t-il déclaré.

Une marche sereine vers une économie émergente et résiliente. Des Rencontres d’affaires africaines et francophones (Rafa) à la Conférence des investisseurs sans oublier les rencontres des femmes entrepreneures, les réflexions prospectives, une panoplie d’activités se sont déroulés pendant ces journées économiques.
Faut-il le souligner, les Rencontres d’affaires africaines et francophones restent un évènement de réseautage d’affaires. A cet effet, des rencontres B to B, un large réseau d’affaires de plus de 500 chefs d’entreprise provenant des 130 chambres consulaires.

Quant au Président de la Cpccaf, Christophe Eken, il a salué les efforts consentis par l’institution consulaire du Bénin pour la réussite de l’événement. Pour lui, la forte mobilisation des participants témoigne d’un véritable engagement à contribuer à l’essor économique de l’Afrique francophone.
« Les journées économiques organisées en prélude aux travaux de l’Assemblée générale, sont l’occasion pour les participants d’avoir un panorama exhaustif de l’économie béninoise, des opportunités d’investissement, des mesures incitatives. », a-t-il laissé entendre.


Il s’est également réjoui de l’impact du programme européen “Archipelago“, porté par un consortium constitué de la Cpccaf, Eurochambres et Sequa. Un programme financé par l’Union européenne à hauteur de 15 millions d’euros avec une vingtaine de projets mis en œuvre dans neuf pays. Il n’a pas manqué de plaider pour l’extension du programme à de nouveaux bénéficiaires à partir de la phase 2.

Procédant à l’ouverture des travaux, la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman a fait savoir que le gouvernement a engagé des réformes courageuses dans l’optique d’un développement économique durable. Une option qui a, selon l’autorité ministérielle, permis au Bénin d’enregistrer des résultats probants ces dernières années sur le plan économique.

Elle a, par ailleurs, reconnu le rôle prépondérant du secteur privé, de la communauté des affaires dans la marche vers une économie robuste et résiliente. C’est sur ces mots, que la ministre a procédé à l’ouverture de la 47ème Assemblée Générale statutaire de la Conférence Permanente Des Chambres Consulaires Africaines Et Francophones (CPCCAF).
Pour rappel, ce vendredi 12 mai 2023, les délégations visiteront la Zone Economique Spéciale, d’Entreprise sise Glo Djigbé et feront une visite sur les sites touristiques au Bénin.

Laisser une reponse