lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 3, 2024
ECONOMIEENQUÊTEINTERNATIONAL

1ère réunion des experts en formation « Transformation digitale et formation professionnelle : enjeux et défis pour l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace Uemoa ».  

1.54Kvues

1ère réunion des experts en formation « Transformation digitale et formation professionnelle : enjeux et défis pour l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace Uemoa ».  

Du 25 au 27 aout 2021 a Dakar au Sénégal , la première réunion des experts de la 12ème conférence des ministres en charge de la formation et de l’emploi. Le thème retenu pour cette première réunion est « Transformation digitale et formation professionnelle : enjeux et défis pour l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace Uemoa ».

 « Transformation digitale et formation professionnelle : enjeux et défis pour l’employabilité et l’insertion des jeunes dans l’espace Uemoa », c’est le thème de la première réunion de la 12ème conférence des ministres en charge de la formation et de l’emploi. Déroulée du 25 au 27 aout à Dakar, l’objectif général poursuivi par cette première réunion des experts est de mener des réflexions sur les enjeux de la transformation digitale du système de formation professionnelle afin d’améliorer les performances, tant en matière d’accès à la formation, qu’en termes d’accroissement des compétences et du niveau de qualification des jeunes dans l’espace Uemoa. Cette réunion s’est tenue suivant une approche méthodologique participative et comprenait à la fois des échanges directs et ouverts entre les participants, des communications, des travaux en groupes suivis des restitutions en plénière. Ont pris part à cette rencontre les Points focaux pays (PFP), des experts des huit (08) Etats membres de l’Uemoa, des directions de la formation professionnelle, des agences nationales de l’emploi, des fonds de financement de la formation professionnelle et plusieurs autres entités et partenaires. Au terme de cette rencontre, plusieurs résultats étaient attendus. En autre, l’élaboration du cahier de charge devant conduire à la digitalisation de la formation professionnelle ; la détermination des enjeux de la transformation digitale de la formation professionnelle en vue d’accroitre l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes ; l’identification des actions à entreprendre dans l’espace Uemoa en terme de digitalisation afin d’améliorer l’accès à la formation, d’accroitre les compétences et les niveaux de qualification des jeunes ; l’établissement de l’état des lieux de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la dernière conférence des ministres ; l’établissement du point de la mise en œuvre de programme régional pour la formation professionnelle (Profor) etc.

Laisser une reponse