Zimbabwe : la nouvelle centrale au charbon, d’une capacité de 300 MW, commence à alimenter le réseau
Zimbabwe : la nouvelle centrale au charbon, d’une capacité de 300 MW, commence à alimenter le réseau
La nouvelle unité de production d’électricité au charbon de 300 mégawatts (MW) du Zimbabwe a commencé à alimenter le réseau national en fin de journée lundi, a déclaré la compagnie nationale d’électricité, alors qu’elle s’efforce d’atténuer les pannes prolongées qui ont affecté les entreprises et les ménages.
Le pays d’Afrique australe agrandit sa centrale thermique de Hwange, d’une capacité de 920 MW, en y ajoutant deux unités de 300 MW, pour un coût de 1,4 milliard de dollars, 85 % du financement provenant de la Chine.
La première des deux unités construites par la société chinoise Sinohydro a été synchronisée avec succès sur le réseau national lundi dernier, a déclaré la Zimbabwe Power Company (ZPC).
“L’électricité sera progressivement injectée dans le réseau jusqu’à ce qu’elle atteigne 300 MW”, a déclaré la ZPC dans un communiqué.
La ZPC a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la deuxième unité thermique de 300 MW commence à produire de l’électricité en octobre, ce qui porterait la nouvelle capacité de production à 600 MW.
Le Zimbabwe produit actuellement moins de la moitié de sa demande de 1 700 MW, car les anciennes unités thermiques de Hwange, mises en service entre 1983 et 1987, tombent fréquemment en panne et fonctionnent en deçà de leur capacité.
En raison des faibles niveaux d’eau dus à des pluies insuffisantes, la production de l’autre grande centrale du pays, la centrale hydroélectrique de Kariba South, d’une capacité de 1 050 MW, a été limitée à un tiers de sa capacité.
En décembre, le gouvernement a annoncé des mesures d’incitation pour accélérer les projets solaires de 1 000 MW d’une valeur de 1 milliard de dollars prévus par les producteurs d’électricité indépendants.