Variant Omicron du coronavirus : le Gabon suspend le contact avec huit pays africains
Variant Omicron du coronavirus : le Gabon suspend le contact avec huit pays africains
Le Gabon a décidé, ce lundi 29 novembre, de suspendre les liaisons aériennes avec huit pays notamment l’Angola, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Lesotho, le Zimbabwe, le Botswana, le Mozambique et l’Eswatini en raison du variant Omicron du coronavirus. L’annonce a été faite par Brice Constant Paillat, ministre des transports.
Cette décision, selon l’autorité ministérielle vise à préserver la tendance baissière de la courbe d’évolution de la pandémie observée ces derniers temps dans le pays, et à protéger les populations vivant au Gabon contre ce variant dont la vitesse est très préoccupante.
Pour rappel, la découverte du variant Omicron et sa dangerosité annoncée a déjà contraints plusieurs pays, notamment occidentaux, à suspendre les liaisons aériennes avec des Etats. A titre d’exemple, le gouvernement chilien a annoncé, lundi, suspendre l’ouverture de trois postes-frontières terrestres prévue mercredi en raison du variant Omicron du coronavirus, ainsi que l’interdiction d’entrée dans le pays des personnes en provenance de sept pays africains.