Vaccination contre la Covid-19 : l’Afrique subsaharienne à la traîne
L’Afrique subsaharienne est en train de perdre la course pour vacciner sa population contre le COVID-19. Au 15 novembre, environ 4 % seulement de la population de l’Afrique subsaharienne était complètement vaccinée, contre seulement 1 % il y a trois mois.
Il a fallu 27 et 56 jours, selon le FMI, pour atteindre le même jalon dans les économies avancées et les autres marchés émergents et les économies en développement, respectivement. L’objectif de l’Organisation mondiale de la santé de vacciner 10% de la population d’ici la fin septembre n’a été atteint que par cinq pays d’Afrique subsaharienne. Seule une poignée de pays de la région devraient atteindre l’objectif fixé par le FMI, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce et la Banque mondiale de vacciner 40% de la population dans tous les pays d’ici la fin de 2021.
Le manque de vaccins pèse sur les perspectives de croissance de la région, contribuant à la dangereuse divergence avec les économies avancées.
L’Afrique subsaharienne devrait être la région du monde à la croissance la plus lente en 2021, avec une trajectoire de PIB réel en baisse permanente qui pourrait avoir des conséquences durables sur la stabilité sociale et politique. En outre, les retards persistants dans le déploiement du vaccin exposent l’Afrique subsaharienne et le reste du monde à de nouvelles souches plus virulentes du virus. Il est donc essentiel que la communauté internationale redouble d’efforts pour garantir une distribution rapide et équitable de l’approvisionnement mondial en vaccins.