lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Union Monétaire Ouest Africaine : le taux d’inflation est ressorti à 3,8% au troisième trimestre 2021

Zone UEMOA
Zone UEMOA
1.96Kvues

Union Monétaire Ouest Africaine : le taux d’inflation est ressorti à 3,8% au troisième trimestre 2021

Le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a tenu, au titre de l’année 2021, sa quatrième session ordinaire, le 17 décembre 2021, par visioconférence à partir des locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), sous la Présidence de Monsieur Sani YAYA, ministre de l’Economie et des Finances de la République Togolaise, son Président en exercice.

Examinant l’évolution récente des économies de l’Union, les ministres ont relevé, à l’instar des autres régions du monde, une accélération des prix dans la zone. Le taux d’inflation est ressorti à 3,8% au troisième trimestre 2021, après 3,3% un trimestre plus tôt.

Cette hausse des prix est imputable essentiellement au renchérissement des produits alimentaires, du fait de la baisse de la production céréalière dans certains pays, des difficultés d’approvisionnement induites par les crises sanitaire et sécuritaire dans d’autres pays, ainsi qu’à la hausse de l’inflation importée.

Selon les prévisions, cette poussée inflationniste devrait s’estomper au cours des prochains mois.

L’inflation devrait revenir en dessous de 3,0%, dans le courant de l’année 2022, à la faveur de l’atténuation progressive des tensions sur les prix des produits importés.

Laisser une reponse