UNE NOUVELLE BANQUE NAÎT DE LA FUSION BIBE ET BAIC
La Banque Internationale pour l’Industrie et Commerce (BIIC) vient de naître de la fusion de la Banque internationale du Bénin (BIBE), en proie à de grandes difficultés financières, avec la Banque internationale pour l’industrie et le commerce.
Au cours de ces derniers mois, des réaménagements ont été constatés sur le marché bancaire. Fin mai dernier, la BCEAO a retiré l’agrément de la BIBE en difficulté depuis plusieurs années et a procédé à sa fusion avec la BAIC. Cette fusion a donné naissance à une nouvelle de dénomination qui est la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC).
Cette décision fait suite à l’annonce de cette fusion par le gouvernement, qui avait accepté le rachat de la Banque africaine pour l’industrie et le commerce (BAIC) en conseil des ministres le mercredi 27 septembre 2017.
Le capital social de la nouvelle banque est de 24 milliards de Fcfa divisés en 2,4 millions d’actions, chacune de valeur nominale 10 mille FCFA.
La Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce (B.A.I.C) et la Banque Internationale du Bénin (B.I.BE) avait établi et déposé le 11 mai dernier un projet de fusion par voie d’absorption simple.
« Du fait de la reprise par la B.A.I.C de la totalité de l’actif et du passif de la B.I.BE, la dissolution de cette dernière ne sera suivie d’aucune opération de liquidation.
Par ailleurs, la dissolution de la B.I.BE entraînera le retrait de son agrément bancaire », indique l’avis de fusion.