ECONOMIE

UMOA-Titres met en service UT Marché, une plateforme de cotation et de négociation des titres publics

826vues

UMOA-Titres met en service UT Marché, une plateforme de cotation et de négociation des titres publics

UMOA-Titres a officiellement lancé, le 27 janvier à Lomé, UT Marché, une plateforme dédiée à la cotation et à la négociation des titres publics dans la zone UMOA. Ce nouvel outil vise à moderniser le marché secondaire des titres publics en renforçant sa transparence et en facilitant les échanges pour les investisseurs.

La mise en service de la plateforme a été faite conjointement par la directrice générale de UMOA-Titres, Oulimata Ndiaye DIASSE, et le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou. UT Marché a pour objectifs d’améliorer la visibilité des transactions, d’accroître la liquidité du marché et de favoriser une meilleure formation des prix grâce à une meilleure lisibilité des offres et demandes.

Pour le gouverneur de la BCEAO, ce lancement constitue une étape majeure dans la modernisation du marché des titres publics. La BCEAO a également joué un rôle clé dans le projet en assurant la coordination de l’interfaçage de la plateforme avec SAGETIL-UMOA et en supervisant les aspects informatiques.

Cette annonce intervient à l’occasion de la 8e édition des Rencontres des marchés des titres publics, tenue à Lomé du 27 au 28 janvier 2026. Lors de la cérémonie d’ouverture, Jean-Claude Kassi Brou a appelé à diversifier la base des investisseurs, à renforcer les infrastructures de marché et à promouvoir les bonnes pratiques afin d’optimiser le fonctionnement du marché des titres publics.

Laisser une reponse