Economic Post

UMOA-Titres : levées record de plus de 300 milliards FCFA sur le marché des titres publics

731vues

UMOA-Titres : levées record de plus de 300 milliards FCFA sur le marché des titres publics

La dernière semaine du mois de janvier a été exceptionnelle pour le marché primaire des titres publics de l’UMOA, avec six États membres réalisant des levées de fonds importantes. Cette performance, bien que ne permettant pas encore de parler d’euphorie, témoigne de l’attractivité croissante des titres publics de la région auprès des investisseurs.

Entre le 27 et le 31 janvier, la Guinée-Bissau, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Sénégal ont mobilisé un total de 306,7 milliards FCFA. Cette somme considérable représente une bouffée d’oxygène pour ces États, qui peuvent ainsi financer leurs projets de développement et leurs besoins de trésorerie.

Prédominance des Bons Assimilables du Trésor (BAT)

Sur le montant total levé, 73 % (soit 203,5 milliards FCFA) l’ont été sous forme de Bons assimilables du Trésor (BAT), et 35 % (soit 96,99 milliards FCFA) pour les Obligations assimilables du Trésor (OAT). Cette préférence pour les BAT traduit une certaine prudence des investisseurs, qui privilégient les titres à court terme.

Détails des levées par État

La Guinée-Bissau a levé 11 milliards de FCFA, dépassant son objectif initial de 10 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire a mobilisé 170,85 milliards de FCFA, dépassant également son objectif initial de 159 milliards FCFA (115 milliards de FCFA pour la première tranche et 44 milliards de FCFA pour la seconde).

Ensuite, le Burkina Faso a collecté 33 milliards FCFA, dépassant son objectif initial de 30 milliards FCFA. Le Sénégal a levé 55 milliards FCFA, soit 10 % de plus que le montant initialement proposé de 50 milliards FCFA, malgré les 92,44 milliards FCFA proposés par les souscripteurs. Enfin, le Niger a encaissé 11 milliards FCFA, dépassant son objectif initial de 10 milliards FCFA.

Au total, les investisseurs de la région ont souscrit 373,09 milliards FCFA lors de ces cinq opérations, dépassant ainsi la demande initiale de 259 milliards FCFA. Le taux de couverture s’établit ainsi à 141 %, ce qui témoigne de l’attractivité des titres publics de l’UMOA.
Cependant, les rendements de ces opérations se sont établis comme suit : dépassant 10 % avec un maximum de 10,27 % pour les émissions de la Guinée-Bissau ; entre 6 % et un maximum de 7,60 % pour celles de la Côte d’Ivoire ; entre 7,18 % et 9,72 % pour celles du Burkina Faso ; 10,9 % pour le Niger ; entre 7,34 % et 7,92 % pour celles du Sénégal et 2 % pour l’émission du Togo.

Perspectives pour la semaine du 3 février

Quatre États de l’UMOA s’apprêtent à retourner sur le marché des titres publics au cours de la semaine du 3 février, avec l’objectif de lever un total de 90 milliards FCFA. La Guinée-Bissau et le Mali seront en tête de file, avec des objectifs de levée respectifs de 10 et 30 milliards FCFA. Le Niger et le Togo participeront également à ces émissions, avec l’espoir de mobiliser 25 milliards FCFA chacun.

Laisser une reponse