UEMOA : vers un taux d’inflation de 6,9% en juillet 2022
Les informations disponibles font état d’une accélération du rythme de progression de l’inflation, en glissement annuel, à 6,9% en juin et juillet 2022, a indiqué la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans sa note de conjoncture économique, publiée ce jeudi 30 juin.
En effet, souligne la Banque, cette remontée des tensions inflationnistes s’expliquerait par la persistance du renchérissement des produits pétroliers et alimentaires induit par l’envolée des cours mondiaux, aggravée par la crise russo-ukrainienne. Il convient à cet égard de noter que les prix des carburants ont déjà été revus à la hausse en juin 2022, notamment le litre du super au Sénégal (+15%) et en Côte d’Ivoire (+5,8%).
Au Mali, cette hausse est de 6,5% et 6,4% respectivement pour le super et le gasoil en juin 2022. Les tensions inflationnistes devraient toutefois être atténuées par les mesures d’urgence prises par les Etats pour lutter contre le phénomène de la vie chère, ainsi que les interventions attendues au titre des Plans Nationaux de Réponse convenus entre les Etats et leurs partenaires.