UEMOA : le budget 2023 des organes de l’Union se chiffre à 146 milliards FCFA
Le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a tenu le 19 décembre dernier sa quatrième session ordinaire au titre de l’année 2022, dans les locaux du Siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, au Sénégal, sous la Présidence de Monsieur Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République Togolaise, son Président en exercice.
Le Conseil a examiné le budget des Organes de l’Union, au titre de l’exercice 2023, qui se chiffre en recettes et en dépenses à un montant de 146,1 milliards FCFA contre des prévisions révisées de 123,8 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 22,3 milliards FCFA.
Cet accroissement sera consacré essentiellement à la poursuite de la mise en œuvre du Cadre d’Actions Prioritaires (CAP 2025) et à l’abondement des réserves des fonds structurels (FAIR, FRDA et FRS).
Le budget de l’Union consacre également une hausse des interventions aux Etats membres, notamment en matière d’appuis financiers.
Ainsi, le Conseil a adopté le Règlement portant budget des Organes de l’Union, au titre de l’exercice 2023 et les décisions subséquentes.