
UEMOA : la liquidité bancaire bondit de 1 700 milliards FCFA en un an
La liquidité bancaire dans l’UEMOA a atteint environ 1 700 milliards FCFA (3,02 milliards $) en un an, a annoncé le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, le 3 décembre 2025. Cette hausse traduit une nette détente des conditions de financement dans un contexte de croissance soutenue.
Selon la BCEAO, la liquidité est désormais « abondante », permettant au secteur financier de soutenir l’économie. Les crédits au secteur privé ont augmenté de 6 % sur un an, tandis que le PIB de l’Union a progressé de 6,6 % au troisième trimestre, porté par une bonne campagne agricole, le rebond des services, l’industrie manufacturière et un doublement de la production d’hydrocarbures en 2025.
Les données de marché confirment cette amélioration : les taux marginaux des opérations de refinancement sont passés de 5,5 % à 3,5–4 % entre juin et octobre, et le marché interbancaire a enregistré en octobre son plus haut volume de l’année avec 920 milliards FCFA.
La baisse de l’inflation, revenue à –1,3 % au troisième trimestre, a également allégé les besoins de trésorerie et renforcé la position extérieure de l’Union, contribuant à la stabilité du système financier.







