UBA obtient 175 millions de dollars de la BAD pour soutenir le financement des PME
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 175 millions de dollars à United Bank for Africa (UBA) pour catalyser le développement du secteur privé et renforcer les infrastructures en Afrique. Cette enveloppe comprend 100 millions de dollars en dette à long terme, 50 millions de dollars de dette à moyen terme pour le financement du commerce, et 25 millions de dollars pour un programme de participation au risque.
L’initiative AFAWA de la BAD accompagnera ce soutien financier en apportant une assistance technique, mettant l’accent sur le renforcement des capacités d’UBA pour financer des projets clés au Nigeria, allant de l’infrastructure à l’énergie en passant par l’industrie manufacturière et les PME, avec une attention particulière aux entreprises détenues par des femmes.
Lamin Barrow, directeur général de la Banque pour le Nigeria, a exprimé sa satisfaction, soulignant que cette mesure concorde avec les priorités stratégiques de la BAD, notamment l’éclairage, l’alimentation, l’intégration et l’industrialisation du continent. Outre le soutien financier, l’accord de participation au risque permettra de renforcer le rôle d’UBA en tant que banque régionale de confirmation, élargissant l’accès aux marchés internationaux pour les banques africaines émettrices.
Ahmed Attout, directeur par intérim de la BAD pour le développement du secteur financier, a souligné l’impact attendu de cette intervention dans la satisfaction de la demande non comblée de financement du commerce au Nigeria et en Afrique, en soutenant les secteurs économiques essentiels et en offrant un appui stable et abordable aux PME.