Tunisie : la Banque africaine de développement engage 87 millions de dollars pour soutenir la production céréalière
Tunisie : la Banque africaine de développement engage 87 millions de dollars pour soutenir la production céréalière
La Tunisie recevra un prêt de 87,1 millions de dollars du Groupe de la Banque africaine de développement pour intensifier la production céréalière, qui a chuté ces dernières années en raison de la sécheresse induite par le changement climatique.
Le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, et la directrice générale adjointe du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, Malinne Blomberg, ont signé l’accord de prêt à Tunis, le mercredi 19 juillet 2023.
Au cours de la dernière décennie, la Tunisie a récolté en moyenne 1,5 million de tonnes de céréales pour un besoin de consommation nationale de 3,4 millions de tonnes. Le financement du Groupe de la Banque permettra au gouvernement tunisien de mettre en œuvre le projet d’appui au développement inclusif et durable de la filière céréalière.
Le projet vise à améliorer la productivité céréalière et à améliorer la capacité de stockage. Il soutiendra également le transport ferroviaire des céréales, sécurisera les approvisionnements et renforcera la capacité des principales parties prenantes à renforcer la résilience face aux chocs externes et au changement climatique.
La mise en œuvre du projet permettra à la Tunisie d’augmenter la production de blé dur de 1,6 million de quintaux, d’orge de 1,2 million de quintaux, d’huile végétale de 18 000 quintaux et de tourteaux de 42 000 quintaux. Cela aidera également le pays à réduire les pertes post-récolte et de stockage, économisant environ 115 000 quintaux de céréales.