lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Transparence dans la gestion publique : Deux jours de formation des Inspecteurs Généraux des Ministères

2.67Kvues

Transparence dans la gestion publique : Deux jours de formation des Inspecteurs Généraux des Ministères

Une session de renforcement des capacités des acteurs de performance des Ministères sectoriels sur la gestion budgétaire en mode programme se tient à la salle bleue du Palais des congrès à Cotonou depuis ce mardi 24 septembre 2024. L’ouverture des travaux a été présidée par Alban Bienvenu BESSAN, Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, représentant le Ministre d’État, Romuald Wadagni.

Dans son mot de bienvenue, l’Inspecteur Général des Finances a évoqué l’agenda des deux jours de formation. Il s’agit entre autres de la validation du rapport annuel de performance, de la préparation budgétaire en mode programme.

Procédant à l’ouverture des travaux, le SGM a rappelé que par la Loi Organique n° 2013-14 du 27 septembre 2013, relative aux Lois de Finances, le Bénin a transposé la Directive n° 06/2009 /CM/UEMOA du 26 juin 2009 portant lois de finances au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Cette réforme vise deux objectifs à savoir : l’amélioration de l’efficacité de l’action publique, pour le bénéfice de tous (citoyens, usagers, contribuables et agents de l’Etat) et l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique, en rendant notamment plus lisibles les documents budgétaires à la fois pour le Parlement et pour le citoyen.

Elle modifie à la fois le cadre et le contenu du budget et des lois de finances, les responsabilités. des acteurs budgétaires, le cadre comptable et statistique de l’Etat ainsi que le rôle du Parlement et de la Cour des comptes dans le processus de contrôle des lois de finances et de leurs acteurs.

“A la suite de la double commande intervenue en 2019 au niveau des ministères pilotes et généralisée par la suite à tous les ministères en 2020 puis reconduite en 2021, notre pays a basculé définitivement à la gestion en mode programme depuis le 1er janvier 2022″, a renchéri, Alban Bienvenu BESSAN.

C’est donc dans ce contexte qu’a été initiée la session de renforcement de capacités, afin de permettre à l’administration béninoise l’appropriation totale de toutes les composantes de la réforme ainsi que des éléments de conduite du changement dont le programme de formation.

Cette formation prendra fin ce mercredi 25 septembre et prend en compte uniquement les aspects métiers des volets élaboration et exécution du Budget Programme.

Laisser une reponse