“Toutes engagées pour la planète” : l’Association des Guides du Bénin initie trois jours de formation nationale
“Toutes engagées pour la planète” : l’Association des Guides du Bénin initie trois jours de formation nationale
Il se déroule depuis ce vendredi 18 mars au centre d’accueil et de spiritualité Saint Jean-Eudes d’Atrokpocodji la formation des formatrices de l’Association des Guides du Bénin. Cette initiative de l’AGB vise à mieux outiller les participantes qui à leur tour vont former les cheftaines d’unités pour soutenir les filles dans la lutte contre le changement climatique.
A l’ouverture, Rama Adjovi, Commissaire générale de l’Association des Guides du Bénin (AGB) a laissé entendre que le changement climatique représente une préoccupation majeure pour le monde entier et plus particulièrement pour le continent africain.
A travers le programme “Toutes engagées pour le changement climatique”, l’Association des Guides du Bénin rêve de participer activement en occupant une place de premier choix, à la lutte contre les effets du changement climatique.
A l’en croire, l’AGB est Membre titulaire de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE), la plus grande organisation mondiale féminine avec plus de 10 millions de membres. Mieux, L’AGB est la voix des filles et des jeunes femmes qui influencent les questions les concernant au sein de leur communauté et qui bâtissent un monde meilleur.
Présent pour la circonstance, Père Sylvain Ahouankon, Directeur du centre d’accueil et de spiritualité Saint Jean-Eudes d’Atrokpocodji a émis le vœu de voir naître un partenariat entre l’AGB et le centre en vue de travailler ensemble sur les questions de la planète. Amédée Monsia, chargé de l’orientation scolaire et professionnelle à la Direction de l’enseignement technique et de la formation professionnelle représentant le ministre Kouaro Yves Chabi a réitéré l’accompagnement du ministère à toutes les initiatives de l’AGB.
Procédant à l’ouverture des travaux, Sandra Yandah, représentant le Directeur de la jeunesse, des loisirs et de la vie associative, Smith Ahouandjinou, a invité les participantes à suivre avec beaucoup d’attentions les différents modules qui seront développés. Elle a également rassuré l’Association quant au soutien du ministère des sports.
Première journée sans anicroches
Après la cérémonie d’ouverture, fort simple, les participantes venues de quatre villes du Bénin que sont Cotonou, Bohicon, Porto-Novo et Parakou ont été entretenues par Priscille Allioza chargée de programme pays TEPP. Les formatrices de l’Association des Guides du Bénin, après l’introduction au programme TEPP ont été également outillées sur les thèmes tels que “: Comprendre le changement climatique et ses effets sur les filles et jeunes femmes”,
Compétences en facilitation etc.
A l’issue de la journée, les participantes n’ont pas caché leur satisfaction. Ida Codjia, cheftaine sur la paroisse Saint Joseph de Gbodjè avoue avoir été comblée. Pour Joy Kodo du Diocèse d’Abomey, cette formation vient à point nommé.
A tout prendre, la première journée de la formation a connu un vil succès. Notons que les travaux se poursuivent ce samedi 19 mars.