lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

TotalEnergies prévoit des investissements entre 16 et 18 milliards de dollars sur la période 2024-2028

total energies logo
2.98Kvues

TotalEnergies prévoit des investissements entre 16 et 18 milliards de dollars sur la période 2024-2028

Lors de sa journée investisseurs ce mercredi, TotalEnergies a affirmé tabler sur un retour à l’actionnaire représentant 44% du cash-flow (CFFO) en 2023. Son Conseil d’administration a décidé d’allouer cette année, 1,5 milliard de dollars des montants reçus de la vente des actifs canadiens aux rachats d’actions pour les porter à 9 milliards de dollars en 2023. Il a de plus augmenter sa guidance de retour à l’actionnaire à plus de 40% du cash-flow au-delà de 2023.

Le fournisseur d’énergies prévoit aussi des investissements nets entre 16 et 18 milliards de dollars sur la période 2024-28 pour mettre en œuvre ” la transition de la compagnie “.

Au cours de cette présentation, TotalEnergies a aussi déclaré vouloir augmenter sa production d’hydrocarbures de 2 à 3% par an sur les cinq prochaines années, grâce à son riche portefeuille de projets à bas coûts et à faibles émissions. Il en sera de même pour sa production d’électricité.

Le groupe va en effet développer son pipeline de projets GNL (Qatar North Field Expansion, Papua LNG, ECA LNG et Rio Grande aux Etats-Unis, Mozambique LNG) et renforcer sa position de leader de la regazéification en Europe et de premier exportateur de GNL aux Etats-Unis.

TotalEnergies mettra également en production son portefeuille de projets pétroliers à forte rentabilité (Brésil, Golfe du Mexique, Irak, Ouganda).
” Les business Oil & Gas devraient ainsi générer plus de 3 milliards de dollars de cash-flow structurel additionnels en 2028 par rapport à 2023 à prix constants “, a annoncé la société.

En outre, TotalEnergies va répliquer son modèle intégré Oil & Gas sur la chaine de valeur de l’électricité afin d’atteindre une rentabilité (ROACE) de l’ordre de 12% pour le secteur Integrated Power, équivalente à la rentabilité de ses activités Oil & Gas à 60 dollars par baril et donc supérieure au modèle traditionnel des Utilities.

Dans le même temps, la société prévoit également d’augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici 2030 en investissant 4 milliards de dollars par an.

La génération de cash-flow de ce secteur sera de l’ordre de 2 milliards de dollars en 2023 et de plus de 4 milliards de dollars en 2028, le secteur Integrated Power devenant net cash positif à cet horizon.

Laisser une reponse