TotalEnergies investira 6 milliards de dollars dans le secteur pétrolier du Nigeria
TotalEnergies investira 6 milliards de dollars dans le secteur pétrolier du Nigeria
TotalEnergies a annoncé son intention d’investir jusqu’à 6 milliards de dollars au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique.
Le géant de l’énergie devrait se concentrer sur les projets en eaux profondes et la production de gaz, s’alignant sur la tendance du secteur qui voit les compagnies pétrolières internationales (IOC) passer des opérations onshore aux opérations offshore au Nigeria.
Lors d’une réunion à Abuja avec le président Bola Tinubu, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanne, a exprimé son soutien aux politiques et aux efforts de l’administration actuelle pour résoudre les problèmes d’insécurité au sein de l’industrie.
Pouyanne a souligné le potentiel existant dans les secteurs pétrolier et gazier, soulignant la nécessité d’ajustements pour libérer toutes leurs capacités.
« Le Nigeria contribue à hauteur de 8 à 10% à la production mondiale de TotalEnergies et abrite plus de 18 pour cent de ses investissements globaux », a déclaré Pouyanne.
Cependant, conserver son intérêt pour les actifs offshore a été un défi pour la major pétrolière en raison des problèmes d’insécurité et de vandalisme qui sévissent dans ces zones.
En novembre, Mele Kyari, directeur général du groupe NNPC Limited, a souligné les défis, révélant que plus de 5 000 kilomètres de pipelines dans le pays sont non opérationnels, avec un pipeline reliant Warri au Bénin inactif depuis 22 ans.
TotalEnergies, qui avait précédemment annoncé son intention de céder sa participation minoritaire de 10 pour cent dans une coentreprise détenant 20 permis terrestres et en eaux peu profondes au Nigeria, prend des décisions stratégiques dans un contexte plus large.
Equinor, une société énergétique publique norvégienne, a récemment vendu sa participation dans le champ nigérian d’Agbami à son rival local Chappal Energies, suite à la sortie d’IOC comme ExxonMobil et Shell.
Pour relever les défis de l’industrie, TotalEnergies s’est associé à la NNPC pour mener des campagnes de détection et de mesure du méthane, en utilisant la technologie avancée AUSEA basée sur des drones sur les actifs pétroliers et gaziers du pays.
Le président Tinubu a exprimé son optimisme quant à la collaboration, déclarant : « La bonne poignée de main que nous avons est en faveur du partenariat et pour accélérer et encourager la production de gaz dans la poursuite de la transition énergétique. »
Alors que le Nigeria vise à augmenter sa production pétrolière, qui a atteint l’année dernière son plus bas niveau depuis plusieurs décennies en dessous de 1 million de barils, l’industrie est confrontée à des obstacles tels que le vol de pétrole, le vandalisme et des infrastructures inadéquates.
La production de novembre de 1,37 million de barils par jour a légèrement diminué par rapport au mois précédent, et la NNPC s’est fixé un objectif ambitieux de produire 2 millions de barils par jour d’ici 2024.