TotalEnergies Côte d’Ivoire : Les actionnaires vont percevoir un dividende de 12,563 milliards FCFA le 17 septembre
TotalEnergies Côte d’Ivoire : Les actionnaires vont percevoir un dividende de 12,563 milliards FCFA le 17 septembre
La filiale ivoirienne de TotalEnergies a annoncé une nouvelle qui réjouira ses actionnaires. En effet, la société versera un dividende global de 12,563 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2023. Ce montant représente une hausse significative par rapport à l’année précédente, malgré une légère baisse de ses résultats nets.
Si le dividende est en hausse, il faut nuancer cette information au regard des résultats d’exploitation de TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire. En effet, le résultat net de la société a baissé de 29,08% par rapport à 2022, s’établissant à 8,709 milliards de FCFA. Cette baisse est principalement due à une diminution de la valeur ajoutée et de l’excédent brut d’exploitation, respectivement de 5,80% et de 9,07%.
Néanmoins, le chiffre d’affaires de l’entreprise a légèrement augmenté de 0,85% pour atteindre 589,577 milliards de FCFA. Cette hausse est en partie due à une augmentation des volumes vendus et à une amélioration des prix de vente.
La décision de verser un dividende aussi important, malgré la baisse des bénéfices, témoigne de la confiance de la direction de TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire dans les perspectives futures de l’entreprise. Les actionnaires pourront ainsi bénéficier d’un retour sur investissement attrayant.
Le dividende sera mis en paiement le 17 septembre 2024. Les investisseurs souhaitant en bénéficier doivent acquérir les actions de TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire avant le 11 septembre 2024.