SOCIETE

Tony Elumelu : Un soutien de près de 2 milliards de FCFA pour les jeunes entrepreneurs camerounais

2.79Kvues

Tony Elumelu : Un soutien de près de 2 milliards de FCFA pour les jeunes entrepreneurs camerounais

C’est dans le cadre prestigieux de la première édition des Rencontres économiques du Cameroun, un événement d’envergure se déroulant du 26 au 27 février 2025 à Yaoundé, que Tony Elumelu, figure emblématique de l’entrepreneuriat africain, a annoncé une initiative d’une importance capitale pour la jeunesse camerounaise. 

S’exprimant devant un parterre d’acteurs économiques réunis à Yaoundé, Tony Elumelu a souligné l’impact du programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu (TEEP), lancé en 2015 pour encourager l’entrepreneuriat africain. « Nous avons déjà investi environ 3 millions de dollars (1,8 milliard FCFA) au Cameroun pour soutenir plus de 700 jeunes entrepreneurs, et nous souhaitons faire davantage », a-t-il déclaré.

Le TEEP offre aux bénéficiaires une formation en ligne de 12 semaines, un mentorat assuré par des experts et un capital d’amorçage de 5 000 dollars (plus de 3 millions de FCFA) pour concrétiser leurs projets.

Un soutien à l’échelle africaine

Au-delà du Cameroun, la Tony Elumelu Foundation (TEF) revendique un soutien de 100 millions de dollars (62,5 milliards FCFA) en faveur de plus de 21 000 entrepreneurs africains. « Nous avons établi des partenariats avec des organisations telles que l’Union européenne, le PNUD, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ainsi qu’avec divers gouvernements et fondations présidentielles. Chaque année, environ 400 000 personnes postulent à notre programme, mais nous n’avons la capacité d’en soutenir que 1 000 », a précisé Tony Elumelu.

Pour 2025, la TEF maintient son ambition de soutenir la jeunesse africaine en ouvrant les candidatures aux entrepreneurs de tous les secteurs, y compris ceux qui travaillent dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies vertes. La formation, d’une durée de 12 semaines, mettra l’accent sur l’élaboration d’un business plan, d’un plan financier et d’une vidéo de présentation.

Depuis son lancement, le TEEP a touché plus de 1,5 million de jeunes Africains et injecté 100 millions de dollars en financements directs. Selon la TEF, les 20 000 entrepreneurs soutenus ont collectivement créé 400 000 emplois et généré 2,5 milliards de dollars de revenus.

La Tony Elumelu Foundation (TEF) est une fondation philanthropique africaine de premier plan qui a pour mission de catalyser la croissance économique et de réduire la pauvreté en Afrique, en autonomisant les jeunes entrepreneurs.

Laisser une reponse