Togo : Plus de 600 millions de dollars de la Banque mondiale pour des projets d’envergure
Togo : Plus de 600 millions de dollars de la Banque mondiale pour des projets d’envergure
Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) a approuvé aujourd’hui un nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) pour le Togo, accordé une dérogation spéciale pour l’accès du pays au guichet Prévention et résilience et approuvé trois nouveaux prêts de l’Association internationale de développement (IDA) pour un montant cumulé de plus de 600 millions de dollars.
Cette enveloppe est destinée à renforcer la prévention et la résilience, à accroître l’accès à une électricité fiable, à améliorer la performance de l’administration publique et à soutenir les réfugiés et les communautés d’accueil dans le nord du pays.
Le nouveau CPF est la stratégie qui guidera les interventions du GBM au Togo au cours des cinq prochains exercices fiscaux (2025-2029) pour aider à relever les défis de développement du pays afin de réduire la pauvreté, accroître la prospérité partagée et promouvoir le développement durable pour sa population de plus de 8 ans. million.
Il est structuré autour de trois objectifs de haut niveau, notamment la création d’emplois de qualité par le secteur privé, l’amélioration du capital humain et la promotion d’un développement territorial inclusif et résilient. Il comprend également deux thèmes transversaux : le renforcement du cadre macroéconomique et la gouvernance. Les interventions du GBM au Togo se concentreront principalement sur la productivité agricole, la logistique et la connectivité en tant que moteurs clés de la transformation structurelle de l’économie togolaise.