Togo : 13 milliards FCFA de l’Allemagne au profit de 69 communes
Au Togo, 69 communes, réparties dans les régions de la Kara, Centrale et Plateaux vont bénéficier d’une aide de l’Etat pour la réalisation de leurs projets prioritaires, et le renforcement de leurs capacités en maîtrise d’ouvrage. Le gouvernement a signé à cet effet, jeudi 08 décembre à Lomé, un contrat de financement et d’exécution avec la coopération allemande, a mentionné le site officiel du gouvernement.
L’accord, paraphé par le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Matthias Veltin, en présence de plusieurs officiels, porte sur le déblocage d’une enveloppe de 13 milliards FCFA (20 millions d’euros), dans le cadre du Programme d’appui au financement des communes (PAFC).
Concrètement, il s’agira de permettre aux communes de se doter d’infrastructures de base, comme des centres de santé, des écoles, des sites marchands, des équipements d’accès à l’eau, entre autres.
“Cette contribution vient renforcer l’engagement financier de l’Allemagne aux côtés du Togo, dans le cadre de la décentralisation”, a affirmé le diplomate allemand à l’issue de la cérémonie de signature. Depuis 2019, les nouvelles collectivités locales ont ainsi pu bénéficier d’un appui de plus de 15 milliards FCFA du gouvernement, grâce au soutien de Berlin.
“Tout sera mis en œuvre pour un accompagnement efficace de l’exécution de cette convention, afin que les objectifs assignés au secteur de la décentralisation par le Président de la République, à savoir le renforcement du développement local et le rapprochement des services publics de l’administration et des administrés, puissent connaître un succès réel, au profit des vaillantes populations à la base”, a assuré pour sa part le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Pour rappel, l’Allemagne accompagne également le Togo dans la mise en œuvre du Programme d’appui à la décentralisation (PAD), à travers notamment la réalisation d’infrastructures marchandes dans 08 communes et la construction de mairies dans 40 nouvelles communes.