lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, septembre 19, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

TICAD 8 en Tunisie : le Japon accorde un soutien de 30 milliards de dollars à l’Afrique

1.75Kvues

TICAD 8 en Tunisie : le Japon accorde un soutien de 30 milliards de dollars à l’Afrique


Le Japon a annoncé, samedi un soutien à hauteur de 30 milliards de dollars, destiné aux pays africains, et ce, en marge du Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD 8), qui s’est tenu en Tunisie.

Dans un discours par vidéoconférence, lors du sommet, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré que les secteurs public et privé au Japon fourniront (un soutien aux pays africains) environ 30 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

Ce soutien, qui s’étendra sur les trois prochaines années, concerne plusieurs domaines, dont la croissance verte, la santé, l’éducation, les ressources humaines, l’agriculture, et l’encouragement à l’investissement, notamment pour les start-up”, a ajouté le Premier ministre japonais.

Kishida a affirmé que le Japon “tient à être un partenaire d’une Afrique qui grandit avec elle et œuvre pour surmonter les défis”.

Le Japon adoptera sa propre approche, en mettant l’accent sur les personnes ou les ressources humaines pour parvenir à une société africaine agile et résiliente“, a-t-il fait savoir.

Le Sommet TICAD est un forum multilatéral qui réunit le Japon, plusieurs pays africains, des organisations internationales, des pays partenaires au développement et des institutions.
Le sommet a réuni 300 hommes d’affaires, parmi lesquels 100 hommes d’affaires japonais, représentant les 50 plus grandes institutions économiques japonaises et internationales, 100 hommes d’affaires africains et 100 hommes d’affaires tunisiens.

Laisser une reponse