Télécommunications : Chute de 18,5% du chiffre d’affaires de MTN Group
Le plus grand opérateur de télécommunications d’Afrique, MTN Group, a annoncé jeudi une baisse de 18,5 % de son chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre qui s’est achevé le 30 septembre, en raison de la dévaluation du naira nigérian et de problèmes opérationnels au Soudan.
MTN, qui compte 288 millions d’abonnés sur 17 marchés à travers l’Afrique, a déclaré que ses revenus de services sont tombés à 127,4 milliards de rands (6,99 milliards de dollars), contre 156,3 milliards de rands au cours du même trimestre de l’année dernière.
Le groupe a signalé une chute de 48,7 % des revenus de MTN Nigeria en raison de la dévaluation de la monnaie, mais a noté que “le naira a été moins volatile sur une base séquentielle au troisième trimestre qu’au cours des trimestres précédents”.
Son plus grand contributeur, MTN South Africa (MTN SA), a connu une croissance marginale de 3,3 % et l’Ouganda a suivi avec une croissance de 5 %, aidée par un shilling ougandais plus ferme par rapport à l’année dernière.
La société a déclaré que sa base d’abonnés a augmenté de 1,6 % pour atteindre 288 millions, affectée par “les réglementations relatives à l’enregistrement des abonnés au Nigeria et une baisse du nombre d’utilisateurs au Soudan, où des millions de personnes ont été déplacées en raison du conflit”.
MTN estime que les dépenses d’investissement se situeront entre 28 et 33 milliards de rands pour l’ensemble de l’année et prévoit de dépenser davantage au Nigeria, encouragé par une demande plus forte dans le pays malgré les défis réglementaires.