Télécommunication : le Nigeria enregistre plus de 20 millions d’abonnés aux réseaux mobiles en 2022
Télécommunication : le Nigeria enregistre plus de 20 millions d’abonnés aux réseaux mobiles en 2022
L’abonnement mobile du Nigéria a franchi une nouvelle étape. Le pays a enregistré 23,48 millions de nouveaux abonnés en 2022, pour atteindre un total de 218,61 millions d’abonnements.
Ces chiffres reflètent l’importance du Nigeria dans le secteur des télécommunications, en raison de la population massive du pays. Le Nigéria possède également l’un des taux de pénétration d’Internet les plus élevés d’Afrique, avec 51 %.
Le pays a la plus grande population mobile d’Afrique, et avec une population jeune, tous de plus en plus nombreux à devenir des abonnés mobiles éligibles, cette industrie ne fera que monter en flèche au cours des prochaines années.
18 millions de nouveaux Nigérians devraient devenir abonnés aux télécommunications d’ici 2025, selon la GSMA, l’organisme mondial des télécommunications. On s’attend à ce que ces jeunes générations d’abonnés soient plus férus de technologie.
Cependant, comme mentionné précédemment, le nombre total d’abonnés mobiles s’élève actuellement à 218,61 millions, dont MTN, qui détient l’essentiel des 86,44 millions d’abonnements.
Globacom est le suivant avec 59,95 millions d’abonnements, et Airtel suit de près avec 59,38 millions d’abonnements mobiles. 9mobile a le moins d’abonnés mobiles avec 12,84 millions.
Selon la GSMA, « En 2021, les technologies et services mobiles ont généré environ 8 % du PIB en Afrique subsaharienne, une contribution qui s’est élevée à près de 140 milliards de dollars de valeur économique ajoutée.
L’écosystème mobile a également soutenu plus de 3,2 millions d’emplois (directement et indirectement) et apporté une contribution substantielle au financement du secteur public, avec 16 milliards de dollars levés grâce aux taxes sur le secteur.
D’ici 2025, la contribution du mobile augmentera de 65 milliards de dollars (pour atteindre près de 155 milliards de dollars), les pays de la région bénéficiant de plus en plus des améliorations de la productivité et de l’efficacité induites par l’adoption accrue des services mobiles. »