Suppression des subventions de l’essence au Nigeria : les syndicats suspendent leur grève nationale
Suppression des subventions de l’essence au Nigeria : les syndicats suspendent leur grève nationale
Deux principaux syndicats nigérians, à savoir le Nigeria Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC), ont décidé de mettre un terme à la grève nationale initialement prévue pour ce mardi.
La grève avait pour but de faire pression sur le gouvernement pour qu’il relève les défis résultant de la suppression des subventions sur l’essence.
La question controversée de la suppression des subventions, annoncée par le président Bola Tinubu lors de son discours d’investiture le 29 mai, est au cœur des désaccords entre les syndicats et le gouvernement fédéral.
Depuis la suppression de la subvention, le prix de l’essence à la pompe, autrefois inférieur à 200 N le litre, est monté en flèche pour atteindre plus de 600 N le litre. Cela a entraîné une augmentation du coût des transports, de la nourriture et des services essentiels dont dépendent des millions de Nigérians.
La décision de suspendre la grève a été officialisée par un protocole d’accord (MoU), signé conjointement lundi par les représentants des syndicats et du gouvernement fédéral.
Conformément au protocole d’accord, les deux syndicats ont convenu de suspendre leur grève pour une période de 30 jours. En outre, l’accord met l’accent sur l’engagement à adhérer aux principes du dialogue social dans tous les engagements futurs.
“Le NLC et le TUC acceptent de suspendre pendant 30 jours la grève nationale indéfinie prévue qui devrait commencer le mardi 3 octobre 2023“, indique le protocole d’accord partagé lundi avec les journalistes.
Le protocole d’accord précise également que le document sera soumis sous la forme d’un « jugement par consentement du gouvernement fédéral » à un tribunal compétent dans un délai d’une semaine.
Les signataires du NLC étaient son président, Joe Ajaero, et son secrétaire, Emmanuel Ughoaja, tandis que le TUC était représenté par son président, Festus Usifo, et son secrétaire général, Emmanuel Ugboaja.
Du côté du gouvernement, les signataires comprenaient le ministre du Travail et de l’Emploi, Simon Bako Lalong ; le ministre d’État chargé du Travail et de l’Emploi, Nkeiruka Onyejeocha ; et le ministre de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris.
Le protocole d’accord contient plusieurs termes et conditions convenus, notamment une augmentation de salaire de 35 000 nairas pour tous les employés du gouvernement fédéral à partir de septembre. En outre, il prévoit la formation d’un comité du salaire minimum dans un délai d’un mois à compter de la date de l’accord.
Le gouvernement fédéral a notamment accepté, en vertu de l’accord, de suspendre temporairement la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le diesel pour une période de six mois à compter d’octobre 2023.