Succès retentissant pour NSIA Banque CI : 50 milliards de FCFA levés grâce à une titrisation multidevise

Succès retentissant pour NSIA Banque CI : 50 milliards de FCFA levés grâce à une titrisation multidevise
NSIA Banque Côte d’Ivoire a levé l’équivalent de 50 milliards de francs CFA grâce à la clôture réussie de son opération de titrisation de créances. L’opération, baptisée « FCTC NSIA Banque Côte d’Ivoire 2025-2030 », a suscité un fort engouement auprès des investisseurs, confirmant ainsi le dynamisme et l’attractivité de l’établissement financier sur le marché de l’UEMOA.
L’innovation majeure de cette opération réside dans sa structure multidevise, une première pour une émission obligataire dans la zone UEMOA. L’opération a été divisée en deux tranches pour s’adapter à une large base d’investisseurs : une tranche en francs CFA de 30 milliards, avec un taux d’intérêt de 7,50 %, et une tranche en euros de 30,49 millions, entièrement souscrite, avec un taux d’intérêt de 7,25 %. L’appel public à l’épargne, ouvert du 1ᵉʳ juillet au 1ᵉʳ août 2025, a attiré des investisseurs de la zone UEMOA et d’ailleurs. Cette réussite démontre la pertinence de la titrisation comme levier de financement durable.
L’opération ne se contente pas de lever des fonds : elle a également un impact direct sur l’économie locale. Comme l’a souligné Mme Claude OWONA, Responsable Régionale des Institutions Financières pour l’Afrique de l’Ouest chez IFC, les prêts à la consommation sous-jacents à cette titrisation permettront de financer plus de 1 600 PME ivoiriennes.
Un modèle de financement durable et transparent
M. Léonce YACÉ, Directeur Général de NSIA Banque CI, a qualifié cette opération de “stratégique” dans la politique de diversification des sources de financement de la banque. Il a également insisté sur l’engagement de la banque à mobiliser des ressources durables tout en renforçant la transparence de son modèle économique. M. Olivier GUI, Directeur Général de ALC Titrisation, a quant à lui salué une “innovation majeure” qui ouvre la voie à de nouvelles méthodes de mobilisation de capitaux pour le financement à long terme dans la région.
L’opération, notée AAA par GCR West Africa (filiale de Moody’s), a été initiée par le pôle Titrisation du Groupe Africa Link Capital. NSIA Banque CI réaffirme ainsi son rôle de pionnier de l’innovation financière, au service d’une finance plus inclusive et plus responsable.






