Shell : bénéfice annuel record en 2022, plus que doublé à 42,3 milliards de dollars
Shell : bénéfice annuel record en 2022, plus que doublé à 42,3 milliards de dollars
Shell a vu son bénéfice net part du groupe grimper à 42,3 milliards de dollars, plus que doublé grâce à l’envolée des cours des hydrocarbures, tirés par le rebond de la demande post-pandémie et par la baisse des exportations russes après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Les résultats spectaculaires de Shell suivent ceux de ses rivaux américains. ExxonMobil a annoncé mercredi un profit record de 55,7 milliards de dollars en 2022, et Chevron a publié la semaine dernière un bénéfice annuel net plus que doublé à 35,5 milliards de dollars.
Le bénéfice net ajusté de Shell (c’est à dire hors éléments exceptionnel), le ratio le plus suivi par les analystes, est ressorti à 39,9 milliards de dollars, en dépit d’une charge après impôts de 3,8 milliards de dollars en 2022 liée au retrait progressif des activités de pétrole et gaz en Russie.
Ces résultats «démontrent la force du portefeuille différencié de Shell, ainsi que notre capacité à fournir une énergie vitale à nos clients dans un monde instable», s’est félicité dans un communiqué le nouveau directeur général Wael Sawan, qui a remplacé Ben van Beurden le 1er janvier.