lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, septembre 20, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Services financiers : A l’ère des cryptoactifs

1.67Kvues

Services financiers : A l’ère des cryptoactifs

Le développement à grande échelle des cryptoactifs a favorisé des paiements faciles, rapides et ouvre la voie à des services financiers de part le monde. Cependant, la dernière édition du rapport sur la stabilité financière dans le monde se penche sur les risques associés à l’écosystème des cryptoactifs, et propose des mesures pour faciliter l’exploration de ce terrain inconnu.

En septembre 2021, comparativement aux premiers mois de l’année 2020, la valeur de marché du total des cryptoactifs en circulation a dépassé les 2 000 milliards de dollars, soit 10 fois plus. Un véritable boom avec un écosystème qui se met en place, avec des bourses, des portefeuilles électroniques, des « mineurs » et des émetteurs de cryptomonnaies stables.

A noter que ces entités présentent des faiblesses au niveau de leurs pratiques opérationnelles, de gouvernance et de risque. Ainsi, les bourses de cryptoactifs ont connu des perturbations considérables au cours d’épisodes de turbulences sur les marchés. De plus, plusieurs affaires retentissantes de piratage informatique ont abouti au vol des fonds placés par les usagers. Jusqu’à présent, ces incidents n’ont pas eu d’effet notable sur la stabilité du système financier. Au Fur et à mesure que les cryptoactifs se démocratisent, les répercussions potentielles sur l’économie au sens large vont nécessairement augmenter.

Laisser une reponse