lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, septembre 16, 2024
SOCIETE

Sénégal : Un pas de géant vers l’électrification universelle avec l’électrification de 1 740 villages

2.4Kvues

Sénégal : Un pas de géant vers l’électrification universelle avec l’électrification de 1 740 villages

Le Sénégal marque une nouvelle étape dans sa politique d’électrification rurale. L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et AEE Power EPC ont annoncé ce mardi 27 août la révision de leur contrat, portant ainsi à 1 740 le nombre de villages qui bénéficieront d’un accès à l’électricité, contre 1 500 initialement prévus. Ce projet ambitieux, financé à hauteur de 91,8 milliards de FCFA (140 millions d’euros), va couvrir 12 régions du pays.

Au-delà de l’accès à l’électricité, ce projet revêt une importance capitale pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Le renforcement des infrastructures communautaires telles que les écoles, les dispensaires et les lieux de culte va faciliter l’accès aux services sociaux de base et contribuer à réduire les inégalités régionales. L’objectif est clair : offrir à tous les Sénégalais, quel que soit leur lieu de résidence, les mêmes opportunités de développement.

Ce projet va également jouer un rôle moteur dans le développement économique local. En facilitant l’accès à l’électricité, il va stimuler la création d’activités génératrices de revenus et favoriser l’émergence de nouvelles entreprises. De plus, le contrat révisé prévoit un programme de formation en alternance pour les jeunes, renforçant ainsi les compétences locales et assurant la pérennité du projet.

En confiant 50 % des travaux aux entreprises sénégalaises, l’ASER favorise le développement de l’économie locale et crée de l’emploi. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la politique du nouveau régime, qui met l’accent sur la renégociation des contrats afin de mieux servir les intérêts du pays.

Laisser une reponse