Sénégal : Standard Chartered va investir 103 millions d’euros dans un projet d’éclairage solaire
Sénégal : Standard Chartered va investir 103 millions d’euros dans un projet d’éclairage solaire
Le Sénégal s’apprête à réaliser un projet d’éclairage public solaire à grande échelle grâce à un accord signé, le 6 décembre 2023, en marge de la COP 28. En effet, la SIACE, l’assureur multilatéral de crédit et de risques politiques membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement, et Standard Chartered, ont signé une police d’assurance pour la couverture d’un investissement de 103 millions d’euros de Standard Chartered destinée à financer l’acquisition et l’installation de 50 000 lampadaires solaires dans les zones rurales du Sénégal.
L’accord couvre les risques contre le non-respect des obligations financières souveraines (NHSFO), et permettra de renforcer le leadership du Sénégal en tant que place forte de l’éclairage public solaire en Afrique de l’Ouest.
« Notre partenariat continu avec le SIACE a soutenir des projets d’infrastructure stratégiques au Sénégal, ce qui en fait le premier prêt vert accordé par la banque au pays », a souligné Sunil Kaushal, PDG de Standard Chartered pour l’Afrique et Moyen-Orient. « L’installation de lampadaires alimentés à l’énergie solaire améliorera la vie des communautés locales tout en soutenant les objectifs climatiques du gouvernement sénégalais », a-t-il renchérit.
Notons qu’en plus d’utiliser une source d’énergie propre, les lampadaires solaires ont l’avantage de ne pas alourdir les factures d’électricité des Etats. Ces dernières années, le Sénégal a conclu de nombreux accords dans ce sens. En mars 2022, le gouvernement avait conclu un accord avec le français Fonroche Lighting, un géant mondial de l’éclairage solaire, pour l’installation de 67 000 lampadaires solaires pour un coût de 121 millions d’euros.