ECONOMIE

Sénégal : Sokhna Maïmouna Diop nommée Directrice Générale de NSIA Banque 

661vues

Sénégal : Sokhna Maïmouna Diop nommée Directrice Générale de NSIA Banque 

Sokhna Maïmouna Diop prend les rênes de NSIA Banque Sénégal en tant que nouvelle Directrice Générale. Cette nomination fait d’elle la dixième femme à diriger une banque au Sénégal, un fait qui renforce la présence féminine aux postes de haute direction dans le secteur bancaire du pays.

Avant cette fonction, Mme Diop occupait le poste de Directrice Générale Adjointe au sein de la CBAO Attijariwafa Bank. Son expérience et son parcours professionnel sont des atouts majeurs pour ses nouvelles responsabilités.

Son parcours professionnel est progressif et diversifié. Elle a débuté sa carrière en 2005 comme auditrice chez Deloitte. En 2007, elle a rejoint la Société Générale CIB, où elle a travaillé à Paris puis à Londres. Au sein de cette entité, elle a exercé des responsabilités de management dans des domaines comme la sécurité opérationnelle, la finance structurée, le private equity, ainsi que la gestion des risques et des marchés.

Début 2012, Sokhna Maïmouna Diop a intégré CBAO Groupe Attijariwafa Bank au Sénégal. Elle a d’abord occupé le poste de Directrice de la Stratégie et du Contrôle de Gestion. Elle a ensuite été Directrice Exécutive Finances & Stratégie, puis Directrice Générale Adjointe en 2023. Ses fonctions à la CBAO incluaient la gestion de la stratégie, des finances, de la transformation digitale, des opérations et de l’exploitation.

Sur le plan académique, Sokhna Maïmouna Diop est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations bancaires et financières de l’Université Paris Dauphine. Elle possède également deux certificats exécutifs en gestion bancaire générale et en gestion bancaire stratégique de HEC Paris, ainsi qu’un certificat en administration bancaire et financière de l’Université internationale de Rabat au Maroc.

NSIA Banque Sénégal a commencé ses activités en avril 2011 sous l’appellation Diamond Bank. La banque accompagne principalement les entreprises, en proposant des solutions de financement à court et moyen terme, le financement des besoins d’investissement, le financement du commerce international, et le soutien aux PME-PMI et aux particuliers.

La nomination de Sokhna Maïmouna Diop devrait apporter une nouvelle impulsion à NSIA Banque Sénégal, grâce à son expérience pour renforcer la position de la banque sur le marché sénégalais.

Laisser une reponse