Semaine du cajou du Bénin : La GDIZ et son potentiel industriel dans la filière anacarde au cœur d’un panel
Semaine du cajou du Bénin : La GDIZ et son potentiel industriel dans la filière anacarde au cœur d’un panel
Il se déroule depuis le lundi 02 octobre 2023 au palais des congrès à Cotonou la semaine du cajou du Bénin (Benin Cashew Week) en vue de promouvoir la filière d’anacarde afin qu’elle continue de contribuer au développement économique du pays.
L’objectif général de cet événement est de faire connaître et de valoriser les acquis enregistrés par la filière anacarde du Bénin à la faveur des initiatives accompagnées par les divers Partenaires Techniques et Financiers au cours des dernières années et de mettre en exergue l’opportunité commerciale que représente cette filière pour les économies africaines et internationales en général puis particulièrement béninoise.
Panels de discussions très enrichissantes spécifiques sur des thématiques d’intérêt en lien avec le développement du cajou, exposition du chemin du cajou de la pépinière à la commercialisation via la production et la transformation, démonstration culinaire avec des ingrédients à base de cajou et rencontres Business to Business s’y déroulent.
Un panel composé de Frédéric ONDOUA, Sustainability Manager Société Arise/GDIZ, Issiakou MOUSSA, Represee pays du projet Pro Cashew, Georges OSSE, Chef composante “Politique sectorielle-Appui institutionnel” Projet Benin cajù/Techno serve, Moustaphaou IMOROU, Assistant technique national à l’entrepreneuriat et à l’environnement des affaires ont abordé la thématique : La GDIZ et son potentiel industriel dans la filière anacarde au Bénin et en Afrique sous la de Jérémie DOVOEDO, Chef service veille commerciale de la promotion des entreprises locales au ministère de l’industrie et du commerce.
Les efforts des gouvernants et les prouesses de la zone en termes de productions sont passées au peigne fin avec un accent particulier sur Benin Cashew, spécialiste de la transformation durable de la noix de cajou au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé.
Avec un objectif de production annuelle de 300.00 MT d’ici 2026, le Bénin détient le titre de 3ème plus grand producteur de noix de cajou en Afrique de l’Ouest. En tant qu’acteur important dans cette entreprise, la GDIZ poursuit sa démarche de création d’un écosystème vertueux pour promouvoir l’établissement d’entreprises locales ainsi que les investissements directs étrangers (approuvés par les IDE) au Bénin, contribuant ainsi à l’approvisionnement constant en matières premières et facilitant l’exportation et la distribution locale de produits à haute valeur ajoutée.
Notons que cet événement qui doit prendre fin ce mercredi connaît également une exposition des produits de Benin Cashew, ”Kaju”.