Sécurité alimentaire : la BAD obtient 14 millions $ pour mobiliser 200 millions d’investissements privés en Afrique

Sécurité alimentaire : la BAD obtient 14 millions $ pour mobiliser 200 millions d’investissements privés en Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) bénéficiera d’une première allocation de 14 millions de dollars du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) afin de stimuler les investissements privés dans l’agriculture africaine.
Cette enveloppe, issue du nouveau guichet de financement du secteur privé (BIFT) du GAFSP, vise à débloquer jusqu’à 200 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire dans plusieurs pays à faible revenu, notamment l’Éthiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Malawi et la Zambie.
Les fonds serviront à créer un Mécanisme de partage des risques pour les intrants agricoles, logé à la BAD, doté de 10 millions de dollars de capital de dérisquage et de 4 millions de dollars supplémentaires pour l’assistance technique. Ce dispositif encouragera les banques locales à accorder davantage de crédits aux petites et moyennes entreprises agricoles et aux fournisseurs d’intrants, souvent exclus du financement en raison des risques perçus.
Mis en œuvre par African Trade and Investment Development Insurance, le mécanisme offrira des garanties et des assurances pour sécuriser les prêts au secteur agricole.
Selon Natasha Hayward, responsable du programme au GAFSP, cette initiative marque « une nouvelle approche collective pour réduire le risque et attirer des capitaux privés en faveur des petits exploitants ».
En facilitant l’accès à des semences certifiées, engrais, équipements et intrants durables, ce mécanisme devrait profiter à plus de 1,5 million d’agriculteurs et 500 distributeurs agricoles, tout en renforçant la résilience des systèmes alimentaires africains face au changement climatique.
Alignée sur le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) et la Déclaration de Kampala, cette initiative s’inscrit dans la dynamique continentale de transformation des systèmes alimentaires pour une Afrique plus autosuffisante et résiliente.
Hervé Ganhouégnon







